Repartir du Christ

Connaître le Christ

Semaine du 24 avril au 3 mai 2020

Cathédrale de Nancy – La Gloire Céleste

Notre livret « Connaître le Christ » comporte, en illustration, pour cette semaine, un détail de la Gloire Céleste, vaste fresque (250 m2) de l’artiste lorrain Claude Jacquart (1686-1736), en plafond de coupole de la cathédrale de Nancy. Le peintre distribue 150 saints et personnages de l’Ancien et du Nouveau Testaments, qui convergent vers la Sainte Trinité. Vous pourrez y repérer les instruments de la Passion du Christ.

Jean-Sébastien Bertrand devait en assurer une présentation dans le courant de cette semaine. Les événements sanitaires ne la lui permettent pas. Jean-Sébastien vous invite à visiter le canevas de son intervention sous ce lien.

Jean 17, 24-26

« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux.»

La lettre pastorale de Mgr Papin nous présente la démarche proposée pour le diocèse pour la période 2019-2022

Pour la lire, cliquez ici

Le livret du diocèse qui accompagne notre première année

« Connaitre le Christ » est disponible à la maison paroissiale et dans toutes les églises de la paroisse.

Il est offert par la paroisse (aucune obligation de laisser une « obole »).Il est à offrir au-delà des seuls pratiquants.

Ce logo vous permet de trouver facilement les propositions associées à la démarche

- sur ce site

- sur l'agenda du site du diocèse

Repartir du Christ

Seigneur Jésus, toi le Bien-Aimé du Père,

Envoie l’Esprit Saint sur ton épouse,

L’Église qui est à Nancy et Toul.

Tu es Celui qui fait toutes choses nouvelles,

Et notre évêque nous invite à repartir de Toi,

Le Christ.

Tu es le Chemin, la Vérité, et la Vie.

Tu es l’image du Dieu invisible,

Le premier né avant toute créature.

Tu es la Lumière qui éclaire tout homme,

Donne-nous de mieux te connaître, Toi,

Tu es le visage de la Miséricorde du Père,

Rayonnement de la gloire de Dieu

Et parfaite expression de son être.

Tu es, pour tout homme, l’amour incarné,

Donne-nous de mieux t’aimer, Toi,

Tu es le véritable Serviteur,

Le Bon Pasteur qui donne sa vie,

L’Agneau qui enlève le péché du monde.

Tu es, pour chaque homme, le Maître et le frère,

Donne-nous de mieux t’imiter, Toi,