Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle Nancy
Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle Nancy

Suite au confinement de mars 2020

Semaine Sainte et Pâques :

message de Mgr Papin

 

A l'approche du début de la Semaine Sainte, Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, livre un message, empreint de foi, d'espérance et de charité, à tous les fidèles du diocèse.

Pour lire tout le message, cliquez ici

Message aux amis de la paroisse

en date du 27 mars 2020

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous retrouver pour célébrer l’Eucharistie, en direct ou en différé.

 

 

Depuis le 21 mars, la "messe du presbytère" est visible TOUS LES JOURS

y compris le DIMANCHE

en direct à 8h00 sur Facebook (cliquez ici)

en différé,  à partir de 10h00 au plus tard, sur YouTube (cliquez ici)

 

Dimanche prochain

  • nous pourrons, de la même manière, nous retrouver pour l’Eucharistie dominicale. Nous aurons à cœur de soutenir par notre prière les fiancés qui auraient dû vivre leur week-end de préparation au mariage, les catéchumènes qui auraient dû vivre une étape importante vers leur baptême (qui était prévu la nuit de Pâques) et tant d’autres.
  • nous pourrons aussi, sur ce site, bénéficier de la méditation du Père Paul (en audio !)
  • Nous pourrons enfin voir sur FR3 lorraine (journal du soir, 19h00) le court reportage que la chaine de télévision régionale fera pour rendre compte de la messe transmise par Facebook et You tube depuis le presbytère.

Action de grâce

 

Nous nous réjouissons de tout ce que nous apprenons, dans notre paroisse et ailleurs, comme geste de solidarité (téléphone aux personnes âgées ou/et isolées, coup de main pour les courses, distribution de vivres aux migrants et aux SDF, sourires échangés... etc). Et nous ne savons pas tout, loin s'en faut ! Deo gratias.

 

A très vite la joie de nous retrouver d’une manière ou d’une autre.

 

Merci de partager ce message avec toutes celles et ceux qui n'ont pas internet...

 

On est ensemble !

 

 

                                              Raymond Doucet (Coordinateur paroissial)        &         Père Guy Lescanne (Curé)

IInformation reçue le 24 mars

Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle

Maison paroissiale. 52 bis place Mgr Ruch, 54000 NANCY Tel : 03.83.35.26.03.

 

Nancy, mardi 24 mars 2020

 

A tous les amis de la paroisse

 

Chers amis,

 

Voilà une semaine que nous nous sommes dit tout à la fois notre regret de devoir nous « tenir à distance » et notre volonté de tout faire pour assumer cette épreuve dans la Foi, l'Espérance et la Charité, autant que nous le pouvions. Merci à tous ceux qui ont permis de relever ce défi : Jean-François avec la mise à jour quotidienne du site, Dominique, Jean-Guy, Stephen, Edo, Céline, Etienne, Jean-Louis… et tant d’autres pour la diffusion des propositions des uns et des autres.

 

Merci aussi à tous ceux qui par un message, un coup de téléphone, un sourire par la fenêtre ou sur le palier, un coup de main… continuent à tisser des liens de solidarité. Chapeau également, entre autres, aux soignants, aux travailleurs dans les télécom, les transports, les magasins, aux bénévoles…

 

Nous le redisons avec force : en pareilles circonstances il convient que nous fassions preuve, autant que nous le pouvons, d'un surcroît de fraternité !

 

Nous voulions aujourd’hui souligner l’importance de trois rendez-vous :

 

Demain toute l’Eglise, de par le monde, fêtera Notre Dame de l’Annonciation. Notre Cathédrale est sous son patronage ! C’est donc un peu « doublement » notre fête.

 

-1- Mercredi 25 mars, grâce au site de la paroisse, « www.paroisse-ndbn.fr », nous pourrons être unis par la célébration de l’Eucharistie paroissiale au presbytère. Vous n’aurez plus qu’à « cliquer » sur l’une ou l’autre des options en voyant l’annonce suivante sur la première page du site :

Depuis le 21 mars, la "messe du presbytère" est visible TOUS LES JOURS

y compris le DIMANCHE

en direct à 8h00 sur Facebook (cliquez ici)

en différé,  à partir de 10h00 au plus tard, sur YouTube (cliquez ici)

Sur ce même site, vous pourrez, entre autres, écouter, ou réécouter, l’homélie du Père Paul de dimanche dernier. C’est celle qu’il avait prévu de nous offrir au moment du pèlerinage paroissial, du week-end dernier, pèlerinage qui a dû être reporté.

 

-2- Mercredi 25 mars, à 19h30, de très nombreuses églises de Nancy (et du pays) sonneront les cloches. Là où nous serons, nous sommes invités à ouvrir l’Evangile de Luc au chapitre 1 versets 26 à 38. Seul ou avec d’autres, nous serons en communion, avec notre Evêque et toute l’Eglise du Christ qui est en France, pour accueillir la Parole de Dieu et porter dans la prière tant d’hommes et de femmes que nous confions à Dieu et que nous voudrions, à notre mesure, servir, avec Lui.

 

-3- Dimanche prochain nous pourrons de la même manière nous retrouver pour l’Eucharistie dominicale. Nous aurons à cœur de soutenir par notre prière les fiancés qui auraient dû vivre leur week-end de préparation au mariage, les catéchumènes qui auraient dû vivre une étape importante vers leur baptême (qui était prévu la nuit de Pâques)… et tant d’autres.

 

A très vite la joie de nous retrouver d’une manière ou d’une autre.

 

Merci de partager cette lettre avec toutes celles et ceux qui n'ont pas internet...

 

On est ensemble !

 

Raymond Doucet (Coordinateur paroissial)        & Père Guy Lescanne (Curé)

Information reçue le 21 mars

 

"Un pèlerinage paroissial avait été programmé pour ces samedi 21 et dimanche 22 mars. Il s’inscrivait dans l’engagement diocésain d’être habité par le désir de mieux connaître le Christ.

Annette, Étienne, Annie étaient chargés de nous présenter respectivement comment Saint Nicolas, Saint Georges, Saint Vincent de Paul nous y conduisent.

 

Le pèlerinage ne peut avoir lieu pour les motifs sanitaires que notre société est appelée à respecter.

 

Vous trouverez donc donc très simplement, dans les prochaines heures, les messages sur ces grands saints tels que nos trois amis prévoyaient de nous les faire passer.

Pour le message d’Étienne sur Saint Georges, cliquez ici

Pour le message d'Annie, sur Saint Vincent de Paul, cliquez ici

Pour le message d'Annette, sur Saint Nicolas, cliquez ici

 

L’homélie de ce dimanche 22 mars en la cathédrale Notre Dame de l’Annonciation devait être assurée par le Père Paul Nazotin. Nous vous la livrons également telle que le Père Paul nous l’avait projetée. » Cliquez ici

Information reçue le 20 mars

 

Chers amis,

Même si nous n'y sommes pas obligés, Raymond et moi avons décidé ce matin de maintenir la Cathédrale et "nos" églises fermées jusqu'à nouvel ordre.
Nous avons essayé de durer pour favoriser la prière personnelle et le recueillement, mais...
Notre décision vise surtout à soutenir l'effort de confinement instamment demandé par les pouvoirs publics.

 

Nous souhaitons tant pouvoir maintenir la communion fraternelle, en favorisant autant qu'il est possible le contact avec plus plus isolés.

Merci à vous tous.
Unis par l’amitié et la prière.

P. Guy LESCANNE

Information reçue le 17 mars

 

A tous les amis de la paroisse

 

Chers amis,

 

Comme vous, nous sommes désolés de devoir nous « tenir à distance ». Toutes les rencontres prévues prochainement sont annulées.

 

Avec vous nous allons assumer cette épreuve dans la Foi, l'Espérance et la Charité, autant que nous le pouvons.

 

Dans la Foi ! Même si nous ne savons pas bien prier, nous allons nous tourner vers le Sauveur pour lui demander de nous aider à être profondément solidaires, comme Lui, de tout le genre humain. Notre prière peut se faire supplication pour les malades du Covid 19, mais aussi pour tous les autres malades en France et dans le monde entier. Notre prière peut être aussi une grande action de grâce pour le personnel soignant, ici et ailleurs. Notre prière doit également se faire soutien des femmes et hommes politiques qui ont, jour après jour, à prendre des décisions pour le bien de tous, à commencer pour les plus fragiles.

 

Dans l'Espérance ! Il importe tant de ne pas baisser les bras, de ne pas céder au découragement, même si nous n'avons qu'une petite part dans la gestion de cette crise. Nos paroles comme nos gestes peuvent être, ou non, témoins de la si profonde Espérance de Dieu

 

Dans la Charité ! Celle que Dieu peut mettre au cœur de chacun d'entre nous quand nous prenons des nouvelles d'une personne isolée, quand nous osons un vrai sourire avec celles et ceux que nous croisons, même furtivement, quand nous envoyons un message ou quand nous écrivons une lettre, quand nous partageons un peu de nos finances avec ceux qui sont dans le besoin, quand nous offrons notre écoute à ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme...

 

En pareilles circonstances il convient que nous fassions preuve, autant que nous le pouvons, d'un surcroît de fraternité !

 

Pour vivre ainsi, nous avons les moyens que notre évêque nous a indiqués. Nous les rappelons: la radio RCF (FM 93,7), la chaîne de télévision KTO , France 2 et la messe télévisée du dimanche matin, la messe sur France Culture à 10h le dimanche matin également... et bien d'autres moyens. Nous sommes gâtés en France !

« Je rappelle ma proposition que nous soyons en communion de prière, là où nous sommes, tous les jours, à 18h, soit par la lecture de l’Évangile du jour, l’office des Vêpres, la prière du chapelet, le livret Connaître le Christ, ou toute autre forme de prière. Une rubrique sera par ailleurs mise en ligne sur le site du diocèse afin de vous aider à nourrir votre vie spirituelle. Mgr Papin

 

Nous avons aussi les moyens que nous nous donnons grâce au site paroissial : www.paroisse-ndbn.fr: N'hésitez pas à le consulter. Nous allons tout faire pour qu'il soit régulièrement mis à jour

 

Il y a aussi une adresse mail : notredamedebonnenouvelle@orange.fr  : vous pouvez y laisser un message, une demande, une prière. ,,. Nous ferons tout notre possible pour répondre à chacun.

 

La Cathédrale et les églises doivent pouvoir rester ouvertes mais il nous faut fermer la maison paroissiale. Nous espérons toujours avoir accès au téléphone : 03.83.35.26.03. Là encore nous ferons notre possible pour répondre à vos demandes.

 

Merci de partager cette lettre avec toutes celles et ceux qui n'ont pas internet...

 

On est ensemble !      

Retrouvez (ici, sur le site du diocèse) le récapitulatif des mesures que Mgr Papin préconise pour les acteurs pastoraux du diocèse et l’ensemble de la communauté catholique. Celles-ci sont valables au 17 mars 2020 et susceptibles d'évoluer dans les prochains jours.

Information reçue le 14 mars.

Que penser des mesures liées au coronavirus ?

Lire l'entretien de Mgr Centène, évêque de Vannes en cliquant ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle