Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle Nancy
Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle Nancy

Revivez en images les ordinations du 4 octobre 2020

 

Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, a ordonné prêtre Alexandre-Marie Valder, et diacre en vue du sacerdoce Stephen Arinze Ilozulike, le dimanche 4 octobre 2020, à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy.

 

Une vidéo et des photos retracent les moments forts de la célébration du dimanche 4 octobre, à la cathédrale de Nancy.

A retrouver en cliquant ici sur le site du diocèse

 

Messe de rentrée paroissiale 13 septembre 2020

Très belle Messe de rentrée Paroissiale.

Du monde. Beaucoup d’enfants à la catéchèse.

Un très Beau fleurissement par Roselyne

La nouvelle liste des bénévoles en responsabilité sur la paroisse est ici

Le texte d'introduction de Raymond Doucet (coordinateur Paroissial) est là :

 

Bienvenue à toutes et à tous,

 

Nous sommes heureux de vous trouver ici, en notre cathédrale, vous qui êtes de nouveaux arrivants sur Nancy ou de nos fidèles paroissiens.

Merci d’être en nombre, présents en chair et en os, pour cette messe de rentrée paroissiale.

Heureux de voir vos regards, lumineux !

 

La période de confinement passée vient de prouver que les privations, les frustrations, les souffrances multiples n’ont pas empêché la Paroisse d’exister.

Nous avons prié ensemble en union avec la messe quotidienne du presbytère,

nous avons veillé à être présents, comme nous le pouvions, auprès des familles en deuil,

nous avons intensifié nos actions de solidarité,

nous sommes restés en liens constants avec les parents de nos futurs baptisés, avec nos jeunes catéchistes, avec les couples en préparation de leur mariage, avec nos anciens en résidence, avec tous les isolés de notre secteur…

Nous sortons de la période avec le sentiment non d’être appauvris, mais enrichis. Enrichis de nous être souciés de l’Autre.

 

Forts de cette expérience, Il nous appartient, en cette rentrée, d’évoluer et de nous adapter.

 

La messe par écran interposé, c’est bien. Néanmoins la messe n’est pas un spectacle. Et la communion eucharistique nous a beaucoup manqué.

 

La télé-catéchèse, c’est bien, pourtant les enfants ont besoin de se retrouver ensemble pour avancer, échanger, partager en direct, les uns avec les autres, et avec leur responsable catéchiste.

 

Redistribuer les évènements de nos agendas, c’est bien, cependant n’est-ce pas le moment de « repartir du Christ », de refonder nos actions, de nous appuyer sur l’Écriture qui est parole vivante de Dieu pour nous ?

 

Nous avons besoin de Dieu.

Son bâton nous guide et nous rassure dans un monde où

l’Autre est présenté comme un danger,

où l’avenir nous est annoncé comme inquiétant.

Notre avenir ne serait-il pas plutôt inattendu ?

 

Et Dieu a besoin de nous.

Plus que jamais, Il a besoin que l’on soit des témoins de son attention et de sa tendresse.

Femmes ou hommes, religieux ou laïcs, jeunes ou d’âges mûrs n’est-ce pas le moment de dépasser nos limites, nos doutes, nos résistances, nos égoïsmes pour aller au devant des besoins de ceux qui sont à nos côtés ? Par notre baptême ne sommes-nous pas leurs obligés ?

 

L’objectif de notre communauté est bien d’aller au devant de l’essentiel exprimé par l’Autre. Pour cela, elle a besoin de votre pleine adhésion à l’accueil, à l’écoute, à la prière, aux soutiens de tous ordres.

 

C’est donc avec joie qu’à la fin de la messe nous recueillerons vos propositions de participation à la vie de notre paroisse.

Vous aurez particulièrement l’occasion d’exprimer, en direct, toutes vos attentes à propos de la catéchèse de vos enfants. Sabine et son équipe vous accueilleront.

C’est très important de nous ouvrir à nos jeunes qu’ils soient tout jeunes ou collégiens ou lycéens. Cela va devenir, en cette nouvelle année pastorale, notre mission principale.

 

Avec le Père Guy, notre curé, avec le Père Claude, avec les Pères Paul et Isaac, mettons-nous maintenant, tous ensemble, sur le chemin de communion.

St Fiacre 2020

 

Comme tous les ans, le 1er samedi de septembre, la Confrérie St Fiacre a fêté son saint patron à la cathédrale de Nancy. Ce samedi 5 septembre la cathédrale était un peu moins pleine que l'année passée : la pandémie a certainement découragé des supporteurs. Mais la décoration faite avec les fleurs, les fruits, les légumes des confrères était toujours aussi belle et la célébration aussi belle. Mgr J-L Papin présidait cette célébration,. L'organiste Johann Vexo, la chorale Croq'notes menée par Madeleine Griffaton et J-Charles Ramelli ont apporté leurs compétences musicales.

 

Le 28 juin, la paroisse disait « au revoir » à Jean-Marie Blondel et à Stephen Arinze Ilozuline en ces termes :

Jean - Marie

Tu as été ordonné diacre en 1994 par Monseigneur Jaegger qui te nomme à la cathédrale : diacre en charge des pèlerinages . En 2008 ,ton travail professionnel chez Solvay t’emmène à Bruxelles et tu quittes Nancy quelques années .Retraité en 2016 tu reviens à Nancy où tu reprends ton service diaconal à la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle . Monseigneur Papin te donne comme mission :

Responsable de la coopération missionnaire correspondant de l’œuvre d’Orient en charge des relations avec le Liban et tu assures également le lien avec les prêtres Fidei Donum de notre diocèse.

Dans ta mission au service de la coopération missionnaire , et répondant au souhait du pape de faire du mois d’octobre 2019 : 1 mois missionnaire extraordinaire ayant pour thème baptisés et envoyés. Tu t’es investi pour faire de ce mois d’octobre dernier 1 mois riche en rencontres, conférences, veillées, concerts en divers lieux de notre diocèse .Le point d’orgue étant le week-end missionnaire des 12 et 13 octobre . Tu as organisé un forum place Charles III rassemblant une bonne quinzaine de services et mouvements missionnaires .La messe de la fête des peuples en la cathédrale le dimanche a été un festival de couleurs , de joies priantes et partagées . Sans oublier la vénération des reliques de Ste Thérèse et St François Xavier .

Au service de notre paroisse ,tu as assuré des homélies ,des funérailles , des veillées au moment de l’Avent à St Georges .

Pour tes différents services , la paroisse te remercie ainsi que Michèle ton épouse toujours présente à tes côtés fidèlement et discrètement.

Ton diaconat est placé sous la protection de la Vierge puisque, hospitalier de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes, diacre à 2 reprises à la cathédrale Notre Dame de l’Annonciation puis à Notre Dame de Bonne Nouvelle, tu rejoints maintenant la paroisse Saint Pierre , Notre Dame de Bonsecours.

 

Bonne route à toi , Jean Marie , sous le regard de Marie .

Stephen est arrivé à Nancy, à Notre-Dame de Bonne Nouvelle, le 24 août 2018. Arrivée discrète mais tellement souriante !

 

Cher Stephen,

Au sein de la Paroisse, tu as eu l'occasion d'aller à la rencontre de diverses équipes et de faire connaissance d'un certain nombre de familles. Cela s’est fait simplement alors que tu parlais anglais et que la démarche d'intégration n'est pas toujours un exercice facile dans notre belle région lorraine. Tu as passé l'épreuve en douceur avec une naturelle aisance.

 

Rapidement, tu t'es investi plus particulièrement dans des missions tournées vers les jeunes : les servants d'autel, le groupe des 18-30 ans (groupe que tu as su rassembler, épauler, aimer).

Notre Équipe d'Animation Pastorale a beaucoup apprécié que tu acceptes de prendre en charge l'organisation, pour les 21 et 22 mars dernier, du pèlerinage paroissial autour de « Connaître le Christ ». Le projet était magnifiquement abouti. Malheureusement les événements sanitaires en ont empêché la mise en œuvre. Pas de pèlerinage mais en lieu et place, un confinement au presbytère.

Tu as garanti techniquement, avec d'autres proches, la possibilité, pour le Père Guy de partager la messe aux paroissiens fidèles, et bien au delà. Cette présence quotidienne pendant 70 jours a été rassurante, prégnante, liante... et tes choix de musiques enregistrées ont été particulièrement appréciés, justifiant la création d'un lien sur le site de la Paroisse.

Tu as initié le temps d'adoration et nous t'en remercions.

Tout le monde l'aura compris : si ton arrivée a été discrète, ton départ en août prochain va créer un grand vide. Tu es un beau cadeau pour nos amis paroissiens de St Jean Baptiste de la Salle à Longuyon.

 

Nous espérons de tout cœur, cher Stephen, que notre Paroisse t'aura aidé à mieux écouter le vrai désir que Dieu a mis en toi, et que personne ne connaît sinon toi-même. Nous n'oublions pas que tu seras ordonné Diacre le 4 octobre prochain en cette cathédrale et sois certain que cette date est déjà réservée pour beaucoup !

Pendant le confinement de mars à mai...

Pendant le confinement, des enfants et des jeunes ont colorié des croix... Ces oeuvres ont agrémenté le site...
Pour ces belles croix coloriées, MERCI à:
Warren, Pablo, Marie-Louise, Dimitri, Afonso, Rodrigo, Marie, Irène, Alice, Léa, Nathan, Myriam et sa maman, Yolanna.

et aussi à Sabine Marquis

Pèlerinage paroissial 21-23 mars

 

 

"Un pèlerinage paroissial avait été programmé pour ces samedi 21 et dimanche 22 mars. Il s’inscrivait dans l’engagement diocésain d’être habité par le désir de mieux connaître le Christ.

Annette, Étienne, Annie étaient chargés de nous présenter respectivement comment Saint Nicolas, Saint Georges, Saint Vincent de Paul nous y conduisent.

 

Le pèlerinage ne peut avoir lieu pour les motifs sanitaires que notre société est appelée à respecter.

 

Vous trouverez donc donc très simplement, dans les prochaines heures, les messages sur ces grands saints tels que nos trois amis prévoyaient de nous les faire passer.

Pour le message d’Étienne sur Saint Georges, cliquez ici

Pour le message d'Annie, sur Saint Vincent de Paul, cliquez ici

Pour le message d'Annette, sur Saint Nicolas, cliquez ici

Voeux du P. Guy Lescanne

envoyés du Cameroun

le 4 janvier 2020

 

Chers amis,

 

Alors que je suis à Maroua, avec Édo, au Nord Cameroun, je confie au Seigneur les voeux que nous échangeons en ce début d'année.

Je prie avec vous pour que Dieu nous aide à faire de 2020 une année pleine de vrais partages en tous domaines.

Je vous envoie le sourire d'un enfant de la prison des femmes, la vitalité des mineurs de la prison, et la photo de la belle étoile qui accueille ici des enfants de la rue.

A très vite, j'espère.

 

P. Guy

La fête des peuples

 

Ce dimanche 13 octobre 2019, il y avait beaucoup de « monde » dans la cathédrale pour la fête des peuples. Et c'est le cas de le dire, puisqu'il avait des représentants de tous les continents ? Nous avons prié et chanté dans de nombreuses langues !

 

Voyez des photos sur le compte facebook du diocèse

 

Cette journée s'inscrivait dans le cadre du « mois missionnaire extraordinaire » demandé par le pape François. Jean-Marie Blondel diacre sur notre paroisse et Responsable de la Coopération missionnaire sur le diocèse nous parlait ainsi de cet événement :

L’amour est mission

Le Pape François a décrété ce mois d’octobre, mois missionnaire extraordinaire, pour célébrer le centenaire de l’exhortation apostolique Maximum Illud par laquelle, en 1919, après le massacre de la première guerre mondiale, le Pape Benoît XV a voulu donner un nouvel élan à la responsabilité missionnaire de tout chrétien qui est d’annoncer l’Évangile.

Dans cette lettre, il encourage la charité missionnaire, la bonté chrétienne et tout ce que les chrétiens peuvent faire, en douceur, pour amener leurs interlocuteurs dans les bras du Christ.

 Le thème de ce mois missionnaire est « Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde ». L’Évangile nous parle de foi et de service. « Si vous aviez de la foi grosse comme une graine de moutarde » nous dit Jésus… Et si nous avions cette foi et l’esprit de service correspondant, nous ne craindrions pas d’annoncer à temps et à contretemps la Bonne Nouvelle qui seule sauve … Nous trouverions les actes et les mots, pour amener en douceur nos interlocuteurs, dans les bras du Christ.

 Les feuillets disponibles dans les églises de la paroisse (et ici, en cliquant) vous proposent de vivre des événements pour ressourcer, soutenir, relancer notre élan missionnaire. Autant d’occasions de relancer notre vocation de simples, mais efficaces, serviteurs de l’Amour.

Jean-Marie Blondel, diacre.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle