Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle Nancy
Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle Nancy

La fête des peuples

 

Ce dimanche 13 octobre 2019, il y avait beaucoup de « monde » dans la cathédrale pour la fête des peuples. Et c'est le cas de le dire, puisqu'il avait des représentants de tous les continents ? Nous avons prié et chanté dans de nombreuses langues !

 

Voyez des photos sur le compte facebook du diocèse

 

Cette journée s'inscrivait dans le cadre du « mois missionnaire extraordinaire » demandé par le pape François. Jean-Marie Blondel diacre sur notre paroisse et Responsable de la Coopération missionnaire sur le diocèse nous parlait ainsi de cet événement :

L’amour est mission

Le Pape François a décrété ce mois d’octobre, mois missionnaire extraordinaire, pour célébrer le centenaire de l’exhortation apostolique Maximum Illud par laquelle, en 1919, après le massacre de la première guerre mondiale, le Pape Benoît XV a voulu donner un nouvel élan à la responsabilité missionnaire de tout chrétien qui est d’annoncer l’Évangile.

Dans cette lettre, il encourage la charité missionnaire, la bonté chrétienne et tout ce que les chrétiens peuvent faire, en douceur, pour amener leurs interlocuteurs dans les bras du Christ.

 Le thème de ce mois missionnaire est « Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde ». L’Évangile nous parle de foi et de service. « Si vous aviez de la foi grosse comme une graine de moutarde » nous dit Jésus… Et si nous avions cette foi et l’esprit de service correspondant, nous ne craindrions pas d’annoncer à temps et à contretemps la Bonne Nouvelle qui seule sauve … Nous trouverions les actes et les mots, pour amener en douceur nos interlocuteurs, dans les bras du Christ.

 Les feuillets disponibles dans les églises de la paroisse (et ici, en cliquant) vous proposent de vivre des événements pour ressourcer, soutenir, relancer notre élan missionnaire. Autant d’occasions de relancer notre vocation de simples, mais efficaces, serviteurs de l’Amour.

Jean-Marie Blondel, diacre.

 

 Messe de rentrée 2019

La messe de rentrée est toujours un temps fort pour la paroisse. Raymond DOUCET, notre correspondant paroissial, dans son mot de bienvenue, nous a indiqué les premiers projets pour l'année 2019-2020 pour la paroisse., en ces mots :

« Bonjour et bienvenue à toutes et à tous,

 

Nouveaux ou anciens paroissiens, c’est avec joie que nous nous retrouvons, en notre MAISON PATERNELLE, pour cette messe de rentrée.

Nous avons plein de projets et nous avons besoin de vous tous.

 

Deux grands axes sont définis pour la période à venir.

 

Premier axe : L’Écriture, Parole vivante de Dieu pour nous.

C’est la proposition de lecture suivie, sur deux ans, de l’Évangile de Jean.

Un livret d’Évangile, soigneusement élaboré nous sera proposé prochainement pour nous aider dans le parcours.

 

Le second axe, c’est la démarche commune sur trois ans « Repartir du Christ ». Avec pour débuter en 2019-2020, la question « Pour vous qui suis-je ? »

Un livret « Connaître le Christ » vous est proposé à la fin de cette messe par Laure et Gilles, pour un euro symbolique.

 

L’Équipe d’Animation Paroissiale vous invite à adhérer pleinement à ces deux thèmes, et à participer aux rencontres, récollections, conférences qui accompagneront les parcours.

 

Je ne dois pas être long, mais je vous demande encore de réserver d’ores et déjà : la date des 21 et 22 mars 2020. Nous serons, ces samedi/dimanche des pèlerins, des missionnaires, sur notre propre territoire, pour manifester notre foi, en Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Un itinéraire fera lien entre les églises de la Paroisse. Il comportera méditation, prières, chants et partage convivial. Notre présence pour témoigner devra être massive.

 

Beaucoup d’autres projets vous seront bien sûr soumis au fur et à mesure de cette nouvelle année d’Église.

Notre Paroisse est ce que nous en ferons, tous ensemble, avec nos prêtres, avec le Père Guy, notre curé, avec le Père Paul et le Père Claude, avec nos diacres Jean-Marie et Stephen.

Nous comptons sur les engagements de tous, à tous les niveaux. Dès aujourd’hui vos propositions de participation seront les bienvenues.

Nous espérons vous retrouver, tous, très simplement, à la fin de cette célébration, pour en discuter, autour du verre de l’amitié.

 

Mais entrons maintenant, pleinement priants, dans notre célébration de rentrée. »

St Fiacre 2019

Tous les ans, début septembre, la Confrérie St Fiacre fête son saint patron à la cathédrale de Nancy. Ce samedi 7 septembre la cathédrale était pleine et chacun pouvait admirer la spectaculaire décoration faite avec les fleurs, les fruits, les légumes des confrères.

 

Voilà comment la revue Lorraine Magazine annonçait cet événement, il y a quelques années (cliuez ici)

La « Nuit des églises » à St Georges le 5 juillet 2019

Dans la cadre de la « Nuit des églises » l'église St Georges était ouverte, ce vendredi 5 juillet de 14h à 24h. Cela a permis d'admirer les œuvres exposées en permanence (la plaquette revue dernièrement est visible en cliquant ici), mais également une tête de Christ sculptée attribuée à l'école de Ligier Richier (XIVe) et un bronze d'Emmanuel Frémiet représentant St Georges à cheval tuant un dragon.

 

A 18h30 la batterie de la fanfare Stanislas des services territoriaux de la ville de Nancy nous offrait un concert dynamique.

A 20h00, c'était à la chorale du centre Pouchkine d’enthousiasmer les auditeurs en interprétant de nombreux chants russes.

A 22h00 commençait une veillée, présidée par le P. Paul et animée par l'ensemble paroissial « Chantons ensemble ». Pendant celle-ci, Franz nous a expliqué comment son passage par le cours Alpha (à St Léon) et sa vie d'équipe Tandem (sur la paroisse) avait changé sa vie de Foi.

Puis est venu le temps d'une petite collation...

Au final, une bonne expérience !

Fête des sacrements 23 juin 2019

Appel décisif des catéchumènes 10 mars 2019

Les catéchumènes sont des jeunes et des adultes se mettent en chemin pour découvrir la foi chrétienne. Ils se prépareront alors aux 3 sacrements de l'initiation chrétienne que sont le Baptème, l'Eucharistie et la Confirmation.

 

L’appel décisif est une étape importante de cette démarche des catéchumènes. Il a lieu le premier dimanche de Carême. Lors de cette célébration, le plus souvent à la cathédrale, l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Église dans son universalité.

 

Extrait tiré du site « Église Catholique en France » édité par la Conférence des Évêques de France

Pour en savoir plus, cliquez ici :

La paroisse ND de Bonne Nouvelle était heureuse d’accueillir et d'accompagner, en la cathédrale, les quatorze adultes et trois adolescents par la voix de Raymond Doucet, coordinateur paroissial, en ces mots :

 

« Bonjour, bienvenue à toutes et à tous,

 

En présence de Mgr Jean-Louis Papin, notre Père Évêque,

 

Avec le Père Guy Lescanne, curé de la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle, notre curé, et les membres du clergé de notre Paroisse

avec l’équipe diocésaine du catéchuménat,

avec Sœur Édith, et celles et ceux qui, dans vos paroisses respectives, vous accompagnent, pour vos préparations aux sacrements d’initiation,

avec vos marraines et vos parrains, qui ont pu être présents dès aujourd’hui,

avec les équipes liturgiques, et avec l’ensemble de l’Assemblée Dominicale de l’église cathédrale de Nancy,

nous nous faisons une joie de vous accueillir : Noémie, Louis, Aurélia, Séverine, Serge, Justine, Gwénael, Josépha, Hugo, Sylvain, Adhé, Florida, Geoffroy, Églantine, Marie-Béatrice, Hervé, Fabiola.

Ce n’est pas tous les jours que nous accueillons 17 futurs nouveaux baptisés.

L’événement n’est pas banal, et nous allons en rendre grâce à Dieu, au cours de la cérémonie qui s’ouvre.

 

Merci à vous, jeunes futurs baptisés, de permettre aux anciens baptisés, que nous sommes, de se laisser saisir par l’Esprit qui souffle sur vous.

Maintenant comme hier, ici comme ailleurs, il faut du courage et de la détermination pour être chrétiens, et pour, adultes, oser la demande du baptême. Merci à vous de nous renforcer dans notre foi.

 

C’est ensemble que nous allons répondre à l’appel de Dieu à nous convertir. C’est ensemble que nous allons prier pour aimer ce qui est bon. C’est donc ensemble que nous allons avancer, libres et confiants, vers la Pâque du Seigneur.

 

Vous êtes du peuple de Dieu. Soyez de tout cœur les bienvenus dans notre Église. »

MERCI à notre évêque pour nous laisser son homélie (cliquez ici) et

MERCI à Remy Nelson pour ses photos

Noël 2018

« Une mangeoire ? »

 

Pourquoi une mangeoire ?

 

Pourquoi l’enfant Jésus commence-t-il sa vie d’homme dans une mangeoire ?

« Marie mit au monde son fils premier né et le coucha dans une mangeoire… »

(Évangile de Luc)

 

De quoi cette mangeoire est-elle le signe ?

 

« Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Évangile de Luc)

 

Et si c’était, tout simplement, pour nous annoncer la couleur dès le début ? Une mangeoire, c'est fait pour donner à manger !!! Une bien belle manière de nous dire que Jésus est notre nourriture, qu’il est LA nourriture qui nous apporte le salut.

 

De Noël à l’Institution de l’Eucharistie, en passant par les multiplications des pains, et jusqu’au don de sa vie sur la Croix, une même histoire d’amour. Celle de Dieu « donné »... Dieu donné en nourriture pour son peuple.

 

Il est né le divin enfant…

 

De la crèche au crucifiement,

Dieu nous livre un profond mystère.

De la crèche au crucifiement,

Il nous aime inlassablement.

29/11/18

P. Guy

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle