Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle Nancy
Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle Nancy

2 novembre 2021

La paroisse commémore ses fidèles défunts

Nous avons prié pour ceux qui nous ont quittés cette année ... et rien ne nous empêche de prier pour et avec eux encore aujourd'hui :


- Raymond MANGEL, Huguette LANQUETIN, Jean-Rémi COLLAS, Monique BRIGUET,
- Henri GIDĖE, Geneviève OUDIN, Ajax DENIS, Mauricette THIEBAUT,
- Olivia MASSOMPIERRE, Daniel GAC, Isabelle de ROMÉMONT, Christophe CLAUDE,
- Serge BERTRAND, Jeanine POIROT, Ghislaine SAVINE, Micheline THIÉBAUT,
- Sylvie PÉCOT, Henri CLAUDE, Denise COUBÉ, Monique COCHETEUX, Bruno SELME,
- Léandra CAMPOLI, Luc PICARD, Annie NICOLAS, Simone AMSLERT, Claudye VELFERT,
- Maria CHARDIN, Jean-Claude HUIN, Patrice VUILLAUME,

- Monique NICOD Josiane REMETTER, Pierre ADAM, Denyse VILLEROY de GALHAU, Françoise MEYER,
- Marie-Antoinette MIESCH, Anne-Marie PERNOD, Jacques MARIE, René ROUHLING
- Marcelle MENNEL, Giorgio CHIANETTA, Angèle FIORETTI, Bernadette STENGER
- Gisèle HALTER, Patrick TURLUT, André BAUER, Marie-Claire KOUDOU, Célestin KOUDOU, Yvonne VALETTE, Michel LUTHI, Nicole KUBLER

10 octobre 2021 - Bénédiction du panneau « Le baptême » à l’Église Saint-Georges

Jean-Marie TISSERANT nous avait fait don, en 2014, d’une croix fixée au fronton de cette église Saint-Georges, et qui venait marquer la mission exercée par une équipe d’une quarantaine de paroissiens pour aller au devant des habitants de ce quartier nouveau des Rives de Meurthe et faire que cette maison de Dieu vive.

Mission réussie si l’on considère cette imposante famille paroissiale qui, avec le père Guy Lescanne, son curé, est rassemblée ici aujourd’hui.

 

Notre communauté est tournée vers cette chapelle parce que, cher Jean-Marie, vous faites cette fois don à notre église d’un superbe panneau.

Vous pouvez peut-être nous en rappeler les caractéristiques ?

( dessin de Jacqueline Resch de Golbey, bois de tilleul, dimension de 143,4cm x 74,8cm).

 

Ce tableau nous l’avons intitulé « Le baptême »

On y voit en effet l’eau jaillissant des mains de Dieu, et la colombe de l’Esprit sur la tête de deux catéchumènes.

Difficile représentation à réaliser

Et pourtant c’est toute notre foi catholique, la vôtre en même temps, que vous avez su exprimer par votre art. Soyez en remercié du fond du cœur.

 

Avant la bénédiction du tableau par le Père Guy, permettez–moi simplement de réciter une prière, une prière pas toute récente, puisqu’elle date du 4ème siècle, et qui revêt pourtant un caractère tout particulier d’actualité :

 

« Par ta puissance invisible, Seigneur, tu accomplis des merveilles dans tes sacrements, et au cours de l’histoire du salut, tu t’es servi de l’eau, ta créature, pour nous faire connaître la grâce du baptême ;
dès les commencements du monde, c’est ton Esprit qui planait sur les eaux pour qu’elles reçoivent en germe la force qui sanctifie.

Aux enfants d’Abraham, tu as fait passer la Mer Rouge à pied sec pour que la race libérée de la servitude préfigure le peuple des baptisés.
Ton Fils bien-aimé, baptisé par Jean dans les eaux du Jourdain, a reçu l’onction de l’Esprit Saint. Lorsqu’il était en croix, de son côté ouvert il laissa couler du sang et de l’eau ; et quand il fut ressuscité, il dit à ses disciples : « Allez, enseignez toutes les nations, et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

Maintenant, Seigneur, regarde avec amour ton Église et fais jaillir en elle la source du baptême. Que l’Esprit Saint donne, par cette eau, la grâce du Christ afin que l’homme, créé a ta ressemblance, y soit lavé par le baptême des souillures qui déforment cette image, et renaisse de l’eau et de l’Esprit pour la vie nouvelle d’enfant de Dieu. »

 

* Jean-Marie TISSERANTest ébéniste et sculpteur sur bois à Épinal

Pour mieux connaître M. JM Tisserant et quelques œuvres, cliquez ici

12 septembre 2021 - Messe de rentrée

La messe de rentrée est toujours un temps fort pour la paroisse. Raymond DOUCET, notre correspondant paroissial, dans son mot de bienvenue, nous a indiqué les premiers projets pour l'année 2021-2022 pour la paroisse. MERCI à lui de nous avoir laissé son message à lire ICI

Ensuite le P. Guy Lescanne, notre curé, a présenté les 3 autres prêtres concélébrants :

- le P. Isaac que nous commençons à connaître,

- un prêtre camerounais dont on ne connaîtra que le prénom et

- le P. Paul qui va retourner au Burkina Fasso.

Pendant l'Eucharistie qui a suivi, c'est P. Paul qui fera l'homélie. Merci à lui de nous avoir permis de la mettre ICI, pour la relire

 

La fin de l'Eucharistie s'est déroulée sur la parvis avec la remise des lettres de reconnaissance remises aux responsables de différentes équipes de bénévoles de la paroisse. En reconnaîtrez-vous quelques uns derrière leurs masques dans les photos qui suivent ? Pour vous y aider, vous pourrez retrouver les noms des responsables des différentes équipes ICI.

 

Ces responsables mènent une équipe, ce sont donc plus de 150 bénévoles qui œuvrent (plus ou moins suivant les possibilités de chacun) au fonctionnement de la paroisse. Mais il serait bien que d'autres personnes nous rejoignent pour remplacer les personnes qui nous quittent, pour renforcer les équipes existantes, pour les nouveaux projets...

 

Chacun de nous a des talents et peut donc contribuer à la vie paroissiale (plus ou moins en fonction de ses possibilités) avec, si besoin des formations adaptées.

On peut proposer ses services ICI.

 

 

 

 

 

Enfin, P. Paul nous a béni et nous a renvoyé au monde avec l'Ite, Missa Est

Revivez en images les ordinations du 4 octobre 2020

 

Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, a ordonné prêtre Alexandre-Marie Valder, et diacre en vue du sacerdoce Stephen Arinze Ilozulike, le dimanche 4 octobre 2020, à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy.

 

Une vidéo et des photos retracent les moments forts de la célébration du dimanche 4 octobre, à la cathédrale de Nancy.

A retrouver en cliquant ici sur le site du diocèse

 

St Fiacre 2020

 

Comme tous les ans, le 1er samedi de septembre, la Confrérie St Fiacre a fêté son saint patron à la cathédrale de Nancy. Ce samedi 5 septembre la cathédrale était un peu moins pleine que l'année passée : la pandémie a certainement découragé des supporteurs. Mais la décoration faite avec les fleurs, les fruits, les légumes des confrères était toujours aussi belle et la célébration aussi belle. Mgr J-L Papin présidait cette célébration,. L'organiste Johann Vexo, la chorale Croq'notes menée par Madeleine Griffaton et J-Charles Ramelli ont apporté leurs compétences musicales.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle