Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle Nancy
Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle Nancy

St Fiacre 2019

Tous les ans, début septembre, la Confrérie St Fiacre fête son saint patron à la cathédrale de Nancy. Ce samedi 7 septembre la cathédrale était pleine et chacun pouvait admirer la spectaculaire décoration faite avec les fleurs, les fruits, les légumes des confrères.

 

Voilà comment la revue Lorraine Magazine annonçait cet événement, il y a quelques années (cliuez ici)

La « Nuit des églises » à St Georges le 5 juillet 2019

Dans la cadre de la « Nuit des églises » l'église St Georges était ouverte, ce vendredi 5 juillet de 14h à 24h. Cela a permis d'admirer les œuvres exposées en permanence (la plaquette revue dernièrement est visible en cliquant ici), mais également une tête de Christ sculptée attribuée à l'école de Ligier Richier (XIVe) et un bronze d'Emmanuel Frémiet représentant St Georges à cheval tuant un dragon.

 

A 18h30 la batterie de la fanfare Stanislas des services territoriaux de la ville de Nancy nous offrait un concert dynamique.

A 20h00, c'était à la chorale du centre Pouchkine d’enthousiasmer les auditeurs en interprétant de nombreux chants russes.

A 22h00 commençait une veillée, présidée par le P. Paul et animée par l'ensemble paroissial « Chantons ensemble ». Pendant celle-ci, Franz nous a expliqué comment son passage par le cours Alpha (à St Léon) et sa vie d'équipe Tandem (sur la paroisse) avait changé sa vie de Foi.

Puis est venu le temps d'une petite collation...

Au final, une bonne expérience !

Fête des sacrements 23 juin 2019

Appel décisif des catéchumènes 10 mars 2019

Les catéchumènes sont des jeunes et des adultes se mettent en chemin pour découvrir la foi chrétienne. Ils se prépareront alors aux 3 sacrements de l'initiation chrétienne que sont le Baptème, l'Eucharistie et la Confirmation.

 

L’appel décisif est une étape importante de cette démarche des catéchumènes. Il a lieu le premier dimanche de Carême. Lors de cette célébration, le plus souvent à la cathédrale, l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Église dans son universalité.

 

Extrait tiré du site « Église Catholique en France » édité par la Conférence des Évêques de France

Pour en savoir plus, cliquez ici :

La paroisse ND de Bonne Nouvelle était heureuse d’accueillir et d'accompagner, en la cathédrale, les quatorze adultes et trois adolescents par la voix de Raymond Doucet, coordinateur paroissial, en ces mots :

 

« Bonjour, bienvenue à toutes et à tous,

 

En présence de Mgr Jean-Louis Papin, notre Père Évêque,

 

Avec le Père Guy Lescanne, curé de la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle, notre curé, et les membres du clergé de notre Paroisse

avec l’équipe diocésaine du catéchuménat,

avec Sœur Édith, et celles et ceux qui, dans vos paroisses respectives, vous accompagnent, pour vos préparations aux sacrements d’initiation,

avec vos marraines et vos parrains, qui ont pu être présents dès aujourd’hui,

avec les équipes liturgiques, et avec l’ensemble de l’Assemblée Dominicale de l’église cathédrale de Nancy,

nous nous faisons une joie de vous accueillir : Noémie, Louis, Aurélia, Séverine, Serge, Justine, Gwénael, Josépha, Hugo, Sylvain, Adhé, Florida, Geoffroy, Églantine, Marie-Béatrice, Hervé, Fabiola.

Ce n’est pas tous les jours que nous accueillons 17 futurs nouveaux baptisés.

L’événement n’est pas banal, et nous allons en rendre grâce à Dieu, au cours de la cérémonie qui s’ouvre.

 

Merci à vous, jeunes futurs baptisés, de permettre aux anciens baptisés, que nous sommes, de se laisser saisir par l’Esprit qui souffle sur vous.

Maintenant comme hier, ici comme ailleurs, il faut du courage et de la détermination pour être chrétiens, et pour, adultes, oser la demande du baptême. Merci à vous de nous renforcer dans notre foi.

 

C’est ensemble que nous allons répondre à l’appel de Dieu à nous convertir. C’est ensemble que nous allons prier pour aimer ce qui est bon. C’est donc ensemble que nous allons avancer, libres et confiants, vers la Pâque du Seigneur.

 

Vous êtes du peuple de Dieu. Soyez de tout cœur les bienvenus dans notre Église. »

MERCI à notre évêque pour nous laisser son homélie (cliquez ici) et

MERCI à Remy Nelson pour ses photos

Noël 2018

« Une mangeoire ? »

 

Pourquoi une mangeoire ?

 

Pourquoi l’enfant Jésus commence-t-il sa vie d’homme dans une mangeoire ?

« Marie mit au monde son fils premier né et le coucha dans une mangeoire… »

(Évangile de Luc)

 

De quoi cette mangeoire est-elle le signe ?

 

« Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Évangile de Luc)

 

Et si c’était, tout simplement, pour nous annoncer la couleur dès le début ? Une mangeoire, c'est fait pour donner à manger !!! Une bien belle manière de nous dire que Jésus est notre nourriture, qu’il est LA nourriture qui nous apporte le salut.

 

De Noël à l’Institution de l’Eucharistie, en passant par les multiplications des pains, et jusqu’au don de sa vie sur la Croix, une même histoire d’amour. Celle de Dieu « donné »... Dieu donné en nourriture pour son peuple.

 

Il est né le divin enfant…

 

De la crèche au crucifiement,

Dieu nous livre un profond mystère.

De la crèche au crucifiement,

Il nous aime inlassablement.

29/11/18

P. Guy

Journée de rentrée de la paroisse du 16 septembre 2018

La journée de rentrée de la paroisse est toujours un moment important pour les paroissiens. Ils étaient nombreux, ce dimanche 16 septembre 2018 pour la Messe. De plus, nombreux sont ceux qui sont restés pour voir le film de Rémy Nelson présentant la paroisse et qui se sont attardés pour le verre de l'amitié servi au fond de la Cathédrale... au point qu'il a fallu rappeler, à ceux qui restaient encore pour le repas, de se précipiter pour rejoindre le restaurant de l'école St Dominique qui nous accueillait. Près de 120 personnes s'y sont retrouvées pour un temps convivial : les membres de l’Équipe d'Animation Paroissiale (EAP), des bénévoles, des paroissiens, des gens du quartier, des migrants et des invités de la dernière heure... Tout de ce petit monde pouvait échanger sur leurs situations, sur leur participation (ou non) à la vie de la paroisse. On pouvait mettre un visage sur tel ou tel qui avait pris une responsabilité ou qui venait d'arriver dans le quartier. Bref un moment que l'on ne regrette pas ! Alors à l'année prochaine, en septembre 2019 !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle