Le sacrement du Baptême

Pour vous inscrire :

Marie-Pierre Bonnefoi : 03 83 35 77 71

Par le sacrement du baptême, nous devenons enfants de Dieu, membres de l’Eglise. C’est la porte d’entrée des sacrements qui nous donne accès à la vie éternelle.

Le Service diocésain de la catéchèse signale, à l’initiative de la Conférence des évêques de France, la création d’un nouveau site "CATÉ" pour la rentrée : http://www.catechisme.catholique.fr.
Trente-cinq questions, essentielles et pratiques, y sont abordées et répondent aux préoccupations des familles.

Baptême des enfants de 2 à 7 ans

Un chemin spécifique est proposé aux enfants et à leurs parents.
En lien avec l’Eveil à la Foi, peut se prévoir la préparation du baptême : quelques séances d’éveil, des temps plus personnels. Célébration au cœur de la communauté chrétienne, messe, temps fort de catéchèse.

Sur les chemins du baptême est une proposition catéchétique destinée aux enfants entre 2 et 7 ans et à leur famille. Il leur propose de découvrir le sacrement du baptême et de s’y préparer à travers un document pour les 2-4 ans et un document pour les 4-7ans. Chaque livre d’enfant s’accompagne d’un livret pour les familles, d’un CD de 15 chansons et des partitions de ces chansons.

Contact : Marie-Pierre Bonnefoi au 03 83 35 77 71

Baptême en âge scolaire

Des enfants demandent le baptême. Ils ont entre 7 et 12 ans, ils n’ont pas été baptisés bébé et ils désirent mieux connaître Jésus.

La solution la plus courante est de les inscrires en catéchèse comme leurs camarades déjà baptisés.
Au sein d’une petite équipe, ils commenceront à découvrir la foi des chrétiens.

Dans des rencontres spécifiques, ils se familiariseront avec les symboles et les grands textes bibliques dans lesquels s’enracinent les rites du baptême.

Comme les adultes ils vivront le sacrement du baptême par étapes :

• L’Eglise accueille la demande de Baptême
    Temps de catéchèse pour faire connaissance avec jésus
  • Entrée en catéchuménat
    Temps pour se nourrir de la Parole de Dieu et choisir de suivre Jésus
  • Rite pénitentiel
    Temps pour se préparer à la profession de foi et à la célébration du baptême
  • Célébration du baptême

Eucharistie : une fois baptisé, tout commence, l’enfant peut avancer avec les
    autres chrétiens pour recevoir le corps du Christ.
    Confirmation : plus tard, la confirmation fera de lui un témoin.

Contact : Marie-Pierre Bonnefoi au 03 83 35 77 71

Comment se déroule la célébration du baptême

La célébration du baptème se déroule en plusieurs étapes :

D’abord, au cours de la messe dominicale, le prêtre accueille l’enfant au nom de la communauté chrétienne, et invite les parents, parrain et marraine à tracer le signe de la croix sur son front.

Ensuite, après la messe vient le temps de la célébration du baptême.

Comme pour tout sacrement, on prend d’abord le temps d’écouter la Parole du Seigneur avec des textes choisis dans la Bible.

La célébration se poursuit par l’imposition des mains par le prêtre. C’est le signe de la force donnée par Dieu.

Puis l’eau qui vient d’être bénite est versée par le prêtre sur la tête de l’enfant.

"Je te baptise au nom du Père, du fils et du Saint Esprit".

Ensuite, le prêtre fait une onction avec le Saint-chrême sur la tête de l’enfant. Le Saint-chrême est une huile parfumée bénite par l’Evêque, qui signifie le don de l’Esprit Saint.

Puis le parrain ou la marraine revêt l’enfant d’un vêtement blanc, signe de la vie nouvelle offerte au jeune baptisé.

Enfin, un cierge est allumé au cierge Pascal et remis au père ou au parrain.

"Maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de lumière" (Saint Paul).