Sacrement de confirmation

Il est possible, à tout âge, de recevoir le cadeau du sacrement de confirmation.

La confirmation rend le baptisé mieux apte, avec l’aide de l’Esprit Saint, à porter témoignage de sa foi dans le monde où il vit.

C’est un ‘’sacré’’ cadeau pour lui… et pour le monde ! Autre manière de dire : avec le baptême, l’Église nous dit, au nom de Dieu : « viens » ! Avec la confirmation, elle nous dit : « va » !

Chacun peut demander le sacrement de confirmation, quand il a par le sacrement de la confirmation, c’est l’Esprit Saint qui nous remplit de ses dons et qui nous confirme dans la Foi. mieux compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, que c’est un trésor à partager.

Les adultes souhaitant se préparer à ce sacrement sont invités à se faire connaître en téléphonant (03.83.35.26.03.) ou encore en passant à la maison paroissiale, 52 bis place Mgr Ruch… pour qu'ils soient invités en début d'année scolaire à participer à la préparation à ce sacrement .

Inscription

Vous avez moins de 18 ans ? La préparation a lieu dans le cadre de la catéchèse.

Vous avez plus de 18 ans ? Vous préparez votre confirmation avec une équipe qui vous accompagne vers ce sacrement.

S’adresser à la maison paroissiale pour prendre rendez-vous.

Comment se déroule la célébration de la confirmation ?

Le sacrement de confirmation nous donne les sept dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne. Mais, la confirmation, qui est donnée par l’évêque nous incorpore aussi pleinement à l’Église. Ainsi nous « confirmons » notre baptême.
La Confirmation, comme le Baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile qu’on appelle le "caractère" ; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie.
Elle est donnée au cours d’une célébration, souvent eucharistique. Le confirmand, après avoir professé la foi catholique, reçoit sur le front la marque de l’Esprit-Saint. (Onction faite avec le saint Chrême, huile parfumée consacrée chaque année par l’évêque).

Extrait du message du pape Benoît XVI aux jeunes, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2008.

Il est particulièrement important aujourd’hui de redécouvrir le sacrement de la Confirmation et d’en retrouver la valeur pour notre croissance spirituelle.
La Confirmation nous donne une force spéciale pour témoigner de Dieu et pour le glorifier par toute notre vie (cf. Rm 12, 1).

Elle nous rend intimement conscients de notre appartenance à l’Église, « Corps du Christ », dont nous sommes tous des membres vivants, solidaires les uns des autres (cf. 1 Co 12,12-25).
Tout baptisé peut apporter sa contribution à l’édification de l’Église en se laissant guider par l’Esprit, grâce aux charismes qu’Il donne, car « chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien commun » (1 Co 12, 7).
Et quand l’Esprit agit, il apporte dans l’âme ses fruits, qui sont « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi » (Ga 5, 22).
À ceux d’entre vous qui n’ont pas encore reçu le sacrement de la Confirmation, j’adresse une invitation cordiale à se préparer à l’accueillir, en demandant l’aide de leurs prêtres. C’est une occasion de grâce toute particulière que le Seigneur vous offre : ne la laissez pas passer !

<< Nouvelle zone de texte >>