Sacrement du mariage

Par le sacrement du mariage, Dieu s’engage avec vous dans votre union définitive l’un envers l’autre. Il est demandé de prendre contact avec la paroisse l’année précédent le mariage.

La préparation au mariage se déroule en 3 étapes :

1. Une équipe de préparation au mariage  vous accueille lors de deux demi-journées conviviales avec d’autres couples fiancés,
  2. Un prêtre vous accompagne lors d’entretiens personnalisés,
  3. L’ensemble de la communauté paroissiale vous accueille lors de la messe de l’Alliance , généralement autour du 14 février.

Des fiançailles sont possibles 4 ou 5 mois avant votre mariage sous forme d’une brève cérémonie avec un prêtre à la fin d’une messe dominicale.

S’adresser à la maison paroissiale AU MOINS 1 AN A L’AVANCE.

Une demande faite 3 mois avant la date du mariage ne pourra pas être prise en compte.

Déroulement

La célébration du mariage à l’église est une fête religieuse, un engagement entre un homme et une femme, un sacrement.

La première partie de la célébration est la liturgie de la Parole dont les lectures sont toujours tirées de la Bible :
C’est Dieu lui-même qui parle lorsque sa Parole est proclamée dans l’assemblée chrétienne.

La seconde partie de la célébration est le sacrement du mariage. C’est un engagement dans lequel Dieu est partie prenante.
Dans un dialogue avec les fiancés, le prêtre ou le diacre vérifie si les conditions du mariage catholique sont remplies :

“le mariage suppose que les époux s’engagent l’un envers l’autre sans y être forcés par personne, se promettent fidélité pour toute leur vie, et acceptent la responsabilité d’époux et de parent. Est-ce bien ainsi que vous avez l’intention de vivre dans le mariage ?”

Puis vient l’échange des consentements, qui constitue le sacrement :

“- Julie, veux-tu être ma femme ?
- Oui, je le veux. Et toi, Matthieu, veux-tu être mon mari ?
- Oui, je le veux. Julie, je te reçois comme épouse et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie.
- Matthieu, je te reçois comme époux et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie.”

Vient alors la bénédiction des alliances et des époux, puis la prière de l’assemblée avec la proclamation du Notre Père.
Quelques chants ponctueront tout l’ensemble.

La plupart du temps, on ne célèbre pas l’eucharistie, mais lors de la messe dominicale, la communauté chrétienne priera pour les jeunes mariés.

Cette célébration sera détaillée par les fiancés avec l’aide du prêtre ou du diacre ainsi que de l’équipe de préparation au mariage

<< Nouvelle zone de texte >>