Le sacrement des malades

Le Sacrement des malades est l’expression de la tendresse de Dieu pour ceux d’entre nous qui souffrent dans leur corps ou dans leur esprit.

Le sacrement des malades s’adresse aux personnes dont la santé commence à être fortement atteinte par la maladie ou la vieillesse.

Il peut être proposé à différentes périodes de la vie :

- quand une personne apprend qu’elle est atteinte d’une maladie grave,

- quand la maladie devient une épreuve difficile à supporter

- quand une personne apprend qu’elle va subir une opération sérieuse,

- au moment de la vieillesse, quand la vie devient fragile.

Le Sacrement des malades est-il utile ? ( Pour guérir ??)
Jésus a guéri beaucoup de malades et dans les lieux de pèlerinage comme Lourdes, des guérisons inexpliquées et parfois miraculeuses sont encore constatées de temps en temps.

Il arrive que le sacrement des malades s’accompagne d’un bien être, mais il n’apporte pas la guérison, il n’est pas une potion magique !

Sa vraie utilité vient du renouvellement des relations qu’il permet face à une souffrance vive. La personne malade a absolument besoin d’être soutenu car la solitude aggrave la souffrance morale.

Relation avec Dieu : l’onction des malades rend visible la tendresse de Dieu pour celui qui la reçoit. C’est un appel à recevoir de Dieu la paix, la confiance et le courage d’affronter ce qui l’attend.

Relation avec les autres : La présence des frères chrétiens auprès du malade et de ses proches exprime l’importance de ce qui est vécu. " Ce qui t’arrive compte à mes yeux, ta vie est encore pour nous un rendez-vous d’amitié"

Relation au sens de la vie : Le sacrement des malades rappelle à celui qui le reçoit que sa vie a du prix aux yeux de Dieu et qu’il est promis à une vie de plénitude dans l’Amour de Dieu au-delà de la mort.

"le spirituel de l’homme n’est pas déconnecté du corps. C’est dans le regard et le sourire de l’autre, dans une main tendue que se pressentent la joie de la personne, sa peine, son désespoir. La joie, la peine, la paix, sont de l’ordre du spirituel. Il s’agit de tout ce qui est ouverture du corps. Tout accompagnement conduit à reconnaître la présence de Jésus Christ dans nos vies"

La cérémonie se déroule en 3 temps ( 4 s’il y a Eucharistie)

° Un temps de prière et d’écoute de la Parole,

° L’imposition des mains, qui se fait en silence. Elle est signe de compassion, d’apaisement, d’encouragement. Elle signifie aussi que Dieu communique sa force et son salut.

° L’onction de l’huile sainte  : le prêtre fait un signe de croix sur le front et dans les paumes du malade. Elle est signe de la miséricorde de Dieu, remède contre la maladie, source d’espérance.

Une prière accompagne ce geste : Par cette onction sainte, que le seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint

Le malade répond : Amen

Le prêtre poursuit : Ainsi vous ayant libéré de tous péchés qu’il vous sauve et vous relève

Le malade répond à nouveau : Amen

Le service de l'Evangile auprès des Malades (SEM) et des personnes âgées

Le Groupe Service Evangélique des Malades ou des personnes fragilisées compte environ 8 personnes.

La mission de ses membres est d’être à l’écoute des fragilités des paroissiens, de visiter les personnes malades et/ou seules qui sont signalées, de les écouter et de porter l’Eucharistie à ceux qui en font la demande.

Le groupe se réunit une fois par mois, le 3ème samedi, à la crypte de l’église St Nicolas, de 16h30 à 18h. Puis à 18h15, l’Eucharistie paroissiale est célébrée à l’intention des personnes visitées, mais aussi pour tous les malades de la paroisse. Vous pouvez donc demander que telle ou telle personne que vous connaissez soit associée à cette célébration.

Le groupe assure aussi l’aumônerie dans les principales maisons de retraite ou foyers-résidences de la paroisse :
- Notre Maison (rue des jardiniers),
- KORIAN Plaisance (Bd du 21° R.A),
- Foyer Chevardé (rue de Dieuze).

L’équipe est présente dans ces résidences une fois par semaine. Sont également proposés la récitation du chapelet et la célébration eucharistique mensuelle avec un prêtre de la paroisse.

Nous avons aussi des petites intentions rituelles comme la remise d’une carte de vœux en début d’année ou de buis pour les Rameaux.

Chaque année, nous proposons aux paroissiens de recevoir le Sacrement des Malades dans le cadre de la Journée Mondiale du Malade (proche du 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes).

Le groupe est ouvert à toutes et à tous... Lors de notre réunion mensuelle nous prenons un premier temps de prière, puis nous échangeons sur nos rencontres vécues et enfin nous partageons des formations ou enseignements. Plusieurs membres participent régulièrement aux formations dispensées par l’Aumônerie des hôpitaux et nous partagent leur réflexion.

Le SEM ne peut être "efficace" que si vous lui signalez des personnes isolées ou fragilisées à aller visiter. En acceptant d’être nos relais vous permettez aux membres du groupe de mieux servir leurs frères comme ils s’y sont engagés.

N’hésitez pas à contacter la Maison Paroissiale