Le sacrement du pardon

Après le baptême, lavés du péché originel et de tout péché, nous essayons au mieux de vivre notre vie chrétienne en fidélité avec l’Evangile.
Toutefois, nous reconnaissons humblement nos limites, nos faiblesses, nos difficultés à vivre comme des enfants de Dieu et nous avons recours au pardon du Seigneur.
Parce qu’il nous arrive de tomber dans le péché, en pensée, en parole, ou en acte, nous devons demander pardon à Dieu en recourant au sacrement de la miséricorde.

Avant de me confesser, de recevoir le Pardon de Dieu, je réfléchis : quel mal m’arrive t-il de faire autour de moi ? A Dieu ? Aux personnes ?

Quelques pistes :
Insultes, mensonges, bagarres, moqueries, … ? Paroles blessantes envers les autres ? Tricheries, dégradations de l’environnement, mauvaise utilisation d’internet ou de la télé… ? Disputes, colères, paresses, jalousies, infidélités… ?
Refus de prier ou d’aller à la messe, à la rencontre du Seigneur ?...
Vol, casse volontaire, destruction du bien d’un autre … ?
Acte de contrition.

Mon Dieu j’ai un très grand regret de T’avoir offensé parce que Tu es infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Te déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de Ta sainte grâce de ne plus T’offenser et de faire pénitence.

Je rencontre un prêtre, (qui est toujours disponible à donner le Pardon de Dieu), et en toute confiance je confesse à Dieu mes péchés. Le prêtre servant de « liaison » entre Dieu et nous, il a donc le devoir du secret absolu et inviolable.

Dates et horaires

Sacrement de réconciliation toutes les semaines, à l’Eglise Saint Sébastien :
Du lundi au vendredi : 18h00 à 19h00
Le samedi : 9h30 à 12h00 et 14h30 à 16h30

Il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un prêtre.